Ce changement signifie pour la Suisse des étés plus secs, des précipitations plus abondantes, des journées caniculaires plus fréquentes et des hivers avec peu de neige. Ce que nous pouvons déjà ressentir aujourd’hui sera encore plus prononcé à l’avenir et nécessitera des mesures d’adaptation drastiques.
Le changement climatique est particulièrement sensible dans le tourisme. Des régions entières se transforment visiblement et de plus en plus intensément. Malheureusement, le tourisme contribue également à ces changements, ce qui accentue l’urgence d’action. La perte de biodiversité, la dégradation des écosystèmes, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que le bruit sont des impacts négatifs possibles sur l’environnement. De telles influences externes peuvent endommager la faune et la flore ou encore affecter le sol. Le secteur du tourisme émet beaucoup de CO₂, en particulier du fait des arrivées et des départs, du transport et des activités locales.
Mais les activités touristiques ont aussi des effets positifs. Par exemple, lorsque nous réussissons à prendre davantage conscience de la valeur incomparable de la nature et l’utilisons afin de générer des moyens pour la préserver et la protéger.
Alors que nous cherchons des solutions politiques et sociétales et fixons des mesures à long terme, nous veillons à motiver chacun d’entre nous à contribuer à la protection du climat dès aujourd’hui. Prenez aussi part de ce mouvement avec nous!