Depuis 2023, le festival de Lucerne est membre du programme «Cause We Care» de myclimate. Les personnes participantes peuvent faire don de deux francs par billet et le festival de Lucerne double ce montant. La somme est ensuite reversée au fonds pour le climat géré par myclimate. Elle servira à financer des actions de durabilité locales ainsi qu’un projet de protection des forêts tanzaniennes.
En coopération avec les CFF, le festival fait en outre la promotion de l’offre Park & Ride à Zoug et Sempach afin de réduire les émissions de CO2 lors de l’arrivée et du départ des visiteurs-teuses. D’autres mesures de protection du climat et de sensibilisation minimalisent constamment l’empreinte écologique de l’événement. Ainsi, le festival de Lucerne a défini une stratégie de durabilité complète pour la période 2023-2027. Les organisateurs-trices ont également pris des mesures dans le domaine de la durabilité sociale et économique. La promotion de la relève a, par exemple, toujours fait partie intégrante du festival de Lucerne.
Pendant le festival, les organisateurs-trices prévoient un jardin d’Éden sur la Europaplatz, juste en face du KKL de Lucerne. Les visiteurs-teuses peuvent y admirer plus de 700 plantes réparties dans 23 caisses confectionnées à partir de pins suisses. Ces mesures de végétalisation et de promotion de la biodiversité attirent également des papillons, des oiseaux et des abeilles. Ce jardin d’Éden confère au festival non seulement un atout esthétique, mais aussi écologique.