L'ESAF2019 à Zoug s'est déroulé de manière totalement neutre sur le plan climatique.

Maintenant c'est officiel. La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2019 à Zoug, le plus grand événement sportif de Suisse l'an dernier, s'est déroulée de manière totalement neutre pour le climat. Le rapport de durabilité de l'ESAF2019, qui vient d'être présenté et coproduit par myclimate, fournit un guide pratique pour rendre les futurs grands événements aussi respectueux du climat que possible.

 

Comment organiser un méga-événement de manière durable ? C'est exactement ce que présente, sur 44 pages, le rapport officiel de durabilité de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres présentée à Zoug. Il propose ainsi des mesures concrètes et des aides à la planification pour les futurs événements, qu'ils soient sportifs ou culturels, afin qu'ils soient aussi durables que possible. Il fournit également des critères d'évaluation clairs et des aides à la décision pour l'élaboration d'un cahier des charges pour l'attribution d'un événement.

Durabilité et protection du climat au ESAF 2019

myclimate a calculé l'empreinte carbone de l'ESAF 2019. En même temps, dans le cadre du programme myclimate "Cause We Care", des mesures ont été élaborées avec l'organisateur pour que le festival puisse se dérouler de la manière la plus écologique possible. Selon les calculs de myclimate, les émissions de CO2 les plus élevées à Zoug ne se situent pas dans la mobilité, comme c'est généralement le cas lors de grandes manifestations, mais dans la restauration. L'objectif très ambitieux de 80 % de visiteurs arrivant au festival en transports publics ou à vélo a été atteint.

Cornelia Rutishauser, responsable Corporate Partnership chez myclimate, fait le point : "Le choix du site urbain, facilement accessible depuis toute la Suisse, a été déterminant pour l'empreinte CO2 comparativement faible. En combinaison avec l'intégration des transports publics sur le billet, une valeur de CO2 autrement considérablement plus élevée pourrait être évitée. L'utilisation des infrastructures existantes et la simplification du transport des matériaux plaident également en faveur de ce choix d'emplacement."

Restez informés!