En lançant le projet «Davos climat 2030» et en créant le «fonds climatique Davos de myclimate», cette destination touristique et ville de congrès célèbre dans le monde entier fait un grand pas vers le tourisme durable. À l’initiative de l’organisation touristique, des entreprises du secteur du tourisme, des organisateurs d’événements et des commerces participent à une action limitant et compensant les effets de leurs activités sur le climat. myclimate agit en tant que soutien et conseiller.
50% des fonds ainsi récoltés seront réinvestis dans des projets de protection climatique dans les Grisons, en Suisse et dans le reste du monde. 35% seront destinés aux mesures permettant aux entreprises participantes de devenir plus durables, et les 15% restants seront alloués au nouveau «fonds climatique Davos de myclimate». Celui-ci financera des projets locaux permettant de réduire les émissions de CO₂ tout en renforçant les prestataires et les commerces locaux, en préservant les ressources locales et en proposant aux clients des services ou des produits de grande qualité.
Les clients exigent une approche durable
Le fonds climatique sera alimenté aussi bien par les prestataires touristiques et les commerces que par les contributions volontaires des clients souhaitant passer un séjour climatiquement neutre à Davos; les entreprises participant à l’initiative reverseront une petite partie de leur chiffre d’affaires au fonds, et leurs clients pourront également y verser une contribution volontaire.
Grâce au fonds climatique Davos de myclimate, nous disposons maintenant d’un canal permettant à l’ensemble des prestataires et des clients de participer au développement durable de Davos.
Avec cette initiative, Davos fait figure de pionnier en matière de durabilité pour une destination touristique et est donc, dans une certaine mesure, un précurseur en matière de protection intégrale du climat.